C’est derrière le binôme [ client ] + [ architecte d’intérieur/décorateur ] que les autres partenaires du projet (ingénieurs, contrôleurs, entrepreneurs…) vont se regrouper pour former l’esprit de solidarité qui animera l’équipe. La nature des rapports entre ces secteurs est bien entendu établie par des règles contractuelles, mais le succès de l’opération va dépendre de la qualité des relations à l’intérieur de cette équipe : le professionnalisme en sera la clé.

« La réponse pour construire dans les délais, l'enveloppe prévue et surtout la qualité attendue, c'est de former une équipe d'hommes et de femmes réunis dans ce seul but. »

Le client n’imaginera pas forcément, de façon spontanée, son projet en termes de besoins, de fonctions, d’organisation, d’implantation, de gestion. Il se trouve là en face de schémas abstraits : le vécu futur des locaux est difficile à concevoir, la qualité des espaces projetés est « immatérielle »… Comment supputer, spéculer sur ce fonctionnement futur ? C’est d’autant plus complexe qu’il faut prendre en compte simultanément tous les paramètres utiles à la bonne fin du projet de construction : les aspects techniques, bien sûr, mais avant tout fonctionnels,  financiers (d’investissement et d’exploitation). Toutes ces préoccupations relèvent plus de la réflexion et de l’expérience que de la spontanéité. Plutôt que de se déterminer en désignant d’abord la solution, puis en décrivant  les moyens à mettre en œuvre, Tokio raisonne d’abord en termes de résultats à atteindre. Cette méthode laisse ouvertes toutes les possibilités de réponses, y compris les réponses innovantes et originales, donc « inimaginables à priori ».

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